
Actualités et recherches
que Nous suivons
Le décret présidentiel sur la réévaluation et le réalignement de l’aide étrangère des États-Unis, publié le 20 janvier 2025, a bouleversé la société civile africaine. Au-delà des discussions sur la durabilité et la dépendance excessive à l’aide étrangère, des questions importantes se posent concernant les communautés les plus touchées par ces minorités sexuelles et de genre (OSIGEG) et les femmes. Le discours dominant sur les intérêts nationaux a eu tendance à marginaliser davantage les communautés déjà marginalisées en Afrique et a alimenté le discours sur l’influence occidentale sur l’existence des OSIGEG en Afrique.
L’impact de ce décret et d’autres visant à protéger les droits des femmes et les intérêts nationaux exige une réinvention radicale de la société civile œuvrant pour la justice sociale au sens large, et pour le genre et la sexualité en particulier. Les questions relatives à la durabilité et à la réduction de la dépendance en Afrique doivent être appréhendées dans le contexte des millions de vies affectées par ces décisions – de leur impact sur les programmes de santé publique aux initiatives d’inclusion qui ne se poursuivront pas. Des questions difficiles doivent être posées, même si nous continuons à défendre la protection de la vie et de la dignité de tous. Des tentatives ont été et continueront de viser à minimiser les cadres internationaux des droits humains, à annuler les avancées en matière d’équité et d’inclusion, et à réécrire l’ordre juridique international au moyen de documents tels que la Déclaration de consensus de Genève, centrés sur le relativisme et les intérêts nationaux. Nous devons rester vigilants face à cette situation, même en période d’incertitude, et continuer de nous mobiliser contre elle.
These En ces temps incertains, nous devons nous appuyer sur le cadre international des droits humains, protéger les droits humains de tous et renforcer les mécanismes de responsabilisation, car ils seront nécessaires pour faire face à cette crise.
Pour en savoir plus sur les menaces qui pèsent sur les droits humains en Afrique, cet article d’investigation percutant de l’Institut pour le journalisme et le changement social intitulé Following the money: Inside the U.S Christian Rights Spending Boom in Africa apporte un éclairage précieux.
About Us
Founded in 2014, the Initiative for Strategic Litigation in Africa (ISLA) is a Pan-African and feminist initiative with a timely remit: to strengthen strategic human rights litigation across the African continent. Essentially, we aim to change the way that strategic litigation is used so as to enable broader access to justice and to support those who seek to hold states accountable for violations of women’s human rights and sexual rights.
Contact Details
Contact Number:
+27 11 338 9028
Fax: +27 11 338 9029
Address: 87 de Korte Street,
South Point Corner, 7th Floor Braamfontein, 2017 Gauteng, South Africa